Tonnes de déchets produits depuis 0:0:00:00

Ce compteur affiche la production de déchets au Québec depuis le début de votre visite sur le site.

La production annuelle de déchets est d’environ 13 millions de tonnes par années.

Le compostage industriel

Gestion des matières organiques

Des chiffres astronomiques

1308 millions de tonnes de résidus de nature organique générés chaque année par les villes, 702 000 tonnes de boues municipales, 1251 millions de tonnes de boues des papetières, 1166 millions de tonnes de résidus provenant des industries, des commerces et des institutions : 20% sont recyclées, 20%, incinérées, et 60%, dirigées vers les sites d’enfouissement.

Comment développer le compostage ?

Selon Recyc-Québec, il faut augmenter l’épandage des boues municipales, encourager de meilleures pratiques de gestion des eaux usées et encourager les papetières à recycler leurs résidus.

Informations complémentaires

La politique

Mieux vaut tard que jamais. Le plan stratégique 2012-2017 de Recyc-Québec, présenté par le ministre Pierre Arcand en 2012, prévoyait le recyclage de 60 % des matières organiques putrescibles d’ici 2015 et le bannissement de l’élimination des matières organiques d’ici 2020. L’actuel ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet, s’en tient aux mêmes chiffres.

La biométhanisation

Un procédé industriel, la biométhanisation, permet de décomposer les déchets organiques. On obtient ainsi du biogaz et du digestat, un résidu solide qui est en fait du compost. Le biogaz ainsi généré est composé à 60 % de méthane, c’est-à-dire de gaz naturel que l’on peut exploiter.

Pourquoi faire simple…

Même si la biométhanisation est un procédé efficace, les 650 $ millions de fonds publics alloués à l’industrie de la biométhanisation, qui ne produit que 2 % à 3,5 % de la consommation québécoise annuelle de gaz naturel, sont-ils bien dépensés ? N’aurait-il pas mieux valu investir également dans un programme généralisé de compostage traditionnel sur tout le territoire ?

  • partner 1
  • partner 2
  • partner 3
  • partner 4
  • partner 5
  • partner 6
  • partner 8
  • partner 9