Tonnes de déchets produits depuis 0:0:00:00

Ce compteur affiche la production de déchets au Québec depuis le début de votre visite sur le site.

La production annuelle de déchets est d’environ 13 millions de tonnes par années.

Consigne

Au Québec, le système de consigne est établi par la Loi sur la vente et la distribution de bière et de boissons gazeuses dans des contenants à remplissage uniqueLe Québec et le Manitoba sont les deux seules provinces canadiennes où les bouteilles de vins et de spiritueux ne sont pas consignées. Les bouteilles d’eau en plastique ne sont pas consignées non plus.

Jouer la video

Espace publicitaire

La Consigne

Bons et mauvais coups

La Nouvelle-Écosse, un modèle

La Nouvelle-Écosse a élargi la consigne à tous les contenants, y compris les briques pour le jus et les boîtes de conserve, soit une trentaine de catégories différentes. Ainsi, 84 % des bouteilles de plastique et des bouteilles de vin et de spiritueux sont détournées des dépotoirs. La population apporte les contenants consignés dans des centres où ils sont triés manuellement. Résultat : les ballots de matières récupérées sont purs à 100 %, et sont vendus au meilleur prix sur le marché.

Le Québec, un mauvais élève

Pas moins de 80 % des contenants en verre non consignés sont des bouteilles vendues par la Société des alcools du Québec (200 millions de bouteilles par année). Récupérées pêle-mêle dans la collecte sélective, les bouteilles se cassent tout au long de la chaîne de tri, ce qui les rend impropres au recyclage et contamine les autres matières recyclables. La consigne permettrait un tri plus efficace du verre envoyé directement chez le recycleur par lots de différente couleur, ce qui en augmente grandement la valeur. Le verre ainsi récupéré est recyclable à l’infini en verre de la même qualité.

Informations complémentaires

Aluminium recyclé

La fabrication de canettes à partir d’aluminium de deuxième fusion (avec des canettes récupérées) permet des économies d’énergie de 95 %, comparativement à des canettes fabriquées à partir d’aluminium de première fusion. Les quelque 265 millions de canettes qui se sont retrouvées au dépotoir en 2012 représentent l’équivalent de 3500 tonnes d’aluminium, de quoi fabriquer 150 avions de la série CRJ 900 de Bombardier.

Les bouteilles d’eau

Du milliard de bouteilles d’eau mises en circulation chaque année, plus de la moitié se retrouvent au dépotoir où il leur faut environ 600 ans pour se dégrader. Si le Québec imposait une consigne sur les bouteilles d’eau, près de 300 millions de contenants en plastique de plus pourraient être recyclées.

UN ARGUMENT CONTRE

Parmi les arguments de ceux qui s’opposent à l’élargissement de la consigne, il faut retenir une chose : la consigne de l’aluminium et des bouteilles de plastique pourrait priver les centres de tri, qui ont déjà beaucoup de mal à se financer, d’un revenu important. En effet, l'aluminium recyclable vaut environ 800 $ la tonne sur le marché de la récupération, et les plastiques, de 200 à 300 $ la tonne. Quel autre incitatif que la consigne pour motiver la population à récupérer ces matières ?

  • partner 1
  • partner 2
  • partner 3
  • partner 4
  • partner 5
  • partner 6
  • partner 8
  • partner 9