Tonnes de déchets produits depuis 0:0:00:00

Ce compteur affiche la production de déchets au Québec depuis le début de votre visite sur le site.

La production annuelle de déchets est d’environ 13 millions de tonnes par années.

Le recyclage

UNE INDUSTRIE DÉFICIENTE

DES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES

Object(eZContentObjectAttribute)

Alors que de nombreux programmes ont incité la population à récupérer, le Québec ne s’est pas encore doté d’une industrie du recyclage durable et rentable. Pour que l’effort des Québécois porte fruit, il faudrait investir dans les centres de tri, encourager l’ouverture d’usines de transformation des matières récupérées, et inciter les industries à utiliser des matières recyclées dans leurs productions.

Les matières recyclées

Des matières de qualité

Object(eZContentObjectAttribute)

Les consommateurs pensent à tort que les produits recyclés sont de mauvaise qualité. Cette croyance motive les fabricants à ne pas indiquer que leurs produits contiennent des matières récupérées, ce dont, au contraire, ils devraient être fiers.

Plastique

547 000 tonnes enfouies par année

Object(eZContentObjectAttribute)

Ce qu’on peut fabriquer avec le plastique : bancs de parc, bacs de recyclage, bijoux, sacs à main et autres accessoires, bottes de pluie, clôture, cônes (balises), sacs de plastique, supports à vélo, table de pique-nique, boîte d’œufs… C’est sous forme de flocons et de granules qu’est vendue la matière première.

Papier et carton

542 000 tonnes enfouies par année

Object(eZContentObjectAttribute)

Le papier récupéré est utilisé, entre autres, pour produire d’autres papiers et du papier à usage domestique ou sanitaire, des contenants en pâte moulée, du carton… Avec le carton récupéré, on produit des boîtes de carton ondulé, du papier kraft, des composantes de stylo ainsi que des matériaux de construction tels que les revêtements de toiture et les isolants de cellulose.

Verre

86 000 tonnes enfouies par année

Object(eZContentObjectAttribute)

Recyclable à 100 % : le verre est très performant sur le plan environnemental. Une bouteille usagée permet la production d’une bouteille neuve, et ce, à l’infini. Le verre recyclé entre aussi dans la composition de la fibre de verre, des blocs de béton, de l’asphalte, de carreaux de céramique…

Métal

168 000 tonnes enfouies par année

Object(eZContentObjectAttribute)

L’acier et l’aluminium sont les principaux métaux récupérés. Avec l’acier, on produit des pièces de moteur, des outils, des boîtes de conserve, des clous, et avec l’aluminium des canettes, du papier d’emballage, des meubles de jardin, des matériaux de construction…

Informations complémentaires

RESPONSABILITÉ DES PRODUCTEURS

De plus en plus d’études soulignent la nécessité de voter des lois réglementant la responsabilité élargie des industriels en matière de récupération, recyclage et respect de l’environnement. Ces lois obligeraient les producteurs à tenir compte des aspects environnementaux dès la conception de leurs produits et permettraient aux municipalités de transférer aux producteurs la responsabilité du traitement de ces produits en fin de cycle d’utilisation.

L'exemple du papier

Certaines entreprises québécoises qui consomment plusieurs millions de tonnes de papier récupéré annuellement ne réussissent à trouver sur le marché québécois que 50% de leurs besoins, le reste doit être importé de l’Ontario ou des États-Unis parce que la qualité du papier récupéré dans de nombreux centres de tri n'est pas suffisante. Pourtant, dans les catégories de fibres qu’elles utilisent, ces entreprises pourraient recycler la production entière de tous les centres de tri du Québec. 

Pour en savoir plus

Le site de Recyc-Québec offre une foule de renseignements sur l’usage des matières récupérées. Les internautes ont accès à des répertoires, qu’ils peuvent eux-mêmes enrichir en devenant ainsi une importante source d’information.

  • partner 1
  • partner 2
  • partner 3
  • partner 4
  • partner 5
  • partner 6
  • partner 8
  • partner 9